home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Marta appelle à une plus forte présence des femmes aux postes de décisions en Sierra Léone




Freetown, le 06 septembre 2011

Marta Vieira Da Silva, sacrée cinq fois Joueuse de l’année par la FIFA, était en Sierra Léone. Elle y a plaidé, comme d’autres, pour une plus grande représentation des femmes aux postes de décision.

Lors de son séjour de deux jours dans cette nation d’Afrique de l’Ouest, la star du football et ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est entretenue avec des étudiants, des groupes de la société civile et de jeunes footballeuses et a déclaré : « Lorsque les femmes réussissent, tout le monde est gagnant.»

Marta a également rencontré des groupes de femmes, dont des élues mobilisées pour obtenir une plus grande proportion de femmes au parlement – de 13 pour cent actuellement à 30 pour cent d’élues au minimum.

« La vigueur et la sagesse des Sierra-Léonaises représente le plus grand atout de ce pays », a déclaré Marta. « À voir leur volonté et leur engagement, je suis complètement convaincue que l’émancipation des femmes est essentielle pour la paix et le développement. »

Le PNUD appuie l’action de sensibilisation menée par les Sierra-Léonaises pour qu’une loi soit votée au Parlement assurant, avant les élections générales de 2012, un quota de 30 pour cent d’élues.

Marta a aussi visité un centre de formation professionnelle au Fourah Bay College, un projet financé par le PNUD auprès de l’Université de la Sierra Léone et qui vise à aider les étudiants à trouver un emploi et à acquérir une expérience professionnelle.

S’entretenant avec un groupe d’étudiants et d’étudiantes, elle a évoqué comment elle a surmonté les obstacles durant son enfance pour devenir la plus grande footballeuse du monde. « Je vous raconte mon histoire pour vous dire que rien n’est impossible », a dit Marta. « Restez motivés et enthousiastes. Unis, nous pouvons changer les choses.»

Les activités du PNUD en Sierra Léone comprennent notamment un appui aux femmes et aux filles, surtout les victimes de violences sexuelles et sexistes, pourqu’elles puissent obtenir justice et sécurité grâce à des services communautaires d’aide juridique.

« Nous espérons que la présence de Marta inspirera les jeunes femmes qui font face à des problèmes et sont victimes de discrimination », a déclaré Mia Seppo, la directrice du bureau de pays du PNUD en Sierra Léone.

Lors d’une réception à laquelle étaient conviées des footballeuses nationales, l’ancienne capitaine Musu Pele Bangura a offert à Marta un maillot de l’équipe sierra-léonaise. En l’acceptant, Marta a déclaré : « J’ai eu l’occasion de rencontrer d’excellentes footballeuses – actuelles et anciennes. Ce ne sont pas uniquement de grandes joueuses, ce sont des modèles pour toutes les femmes du pays. »

À la fin de sa visite, Marta a assisté à la victoire de l’équipe nationale masculine, les Leone Stars, sur l’Égypte à Freetown. Le score de 2 à 1 leur a permis de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Elle a ensuite organisé un match amical entre les Diamond Queens, qu’elle a entraînées, et les Sierra Queens, dirigées par Bangura. Cette seconde rencontre s’est soldée par un match nul.


Photos








sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
Aujourd’hui, 42 millions de personnes vivent avec le virus du SIDA dont 39 millions vivent dans des pays en développement
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena