home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Ronaldo, Star du football mondial et Ambassadeur Itinérant PNUD, visite les projets de lutte contre la pauvreté en Cisjordanie

Ronaldo, la star brésilienne du football, a été accueilli chaleureusement le lundi 16 mai 2005 en Cisjordanie puis en Israël où il effectuait une visite en tant qu’Ambassadeur Itinérant pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce voyage lui a permis de prendre connaissance et de faire une première évaluation des projets du PNUD pour la jeunesse et contre la pauvreté dans les territoires palestiniens occupés ainsi que de répondre à l’invitation du Centre Peres pour la Paix.

Ronaldo s’est tout d’abord rendu au bureau du Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Ahmad Qurai, où il était attendu par des dizaines d’admirateurs scandant son nom et portant des maillots brésiliens frappés du numéro 9. Après leur rencontre, M. Ahmad Qurai a tenu à souligner devant la presse l’importance de la visite de Ronaldo pour le peuple palestinien.



Ronaldo a visité plusieurs projets du PNUD destinés à combattre la pauvreté. Il s’est rendu aux « ateliers football » qui utilisent le sport comme moyen d’acquérir des compétences telles que le leadership, la confiance et la discipline tout en permettant de développer les valeurs de tolérance, de coopération et de respect. Il a également inauguré le nouveau Centre pour les jeunes défavorisés qui porte son nom. Ce centre permet de dispenser un enseignement ainsi qu’une formation professionnelle permettant une intégration des jeunes en difficulté.

Il a finalement assisté a une cérémonie en son honneur au Palais palestinien de la culture, un bâtiment financé par le PNUD. « Je suis heureux de vous voir heureux et optimistes et j’espère que le processus de paix va se poursuivre » sont les termes que le célèbre footballeur brésilien a utilisés en cette occasion afin de faire passer un message de soutien et de paix à la foule qui l’a accueilli.



Ronaldo s’est ensuite rendu en Israël à l’invitation du Centre Shimon Peres pour la Paix fondé par le Vice-Premier Ministre Shimon Peres. A Herziliya, une banlieue de Tel Aviv, le footballeur a assisté à un tournoi d’équipes mixtes de jeunes israéliens et palestiniens dans le cadre du projet « Twinned Peace Soccer Schools » (Ecoles de football jumelées pour la paix). Ronaldo s’est rapidement trouvé encerclé par des centaines de jeunes sportifs. A l’issue du tournoi, Ronaldo a remis des médailles aux joueurs qui se sont distingués.

« Nous adorons Ronaldo. Il vient nous voir jouer ensemble, a témoigné Mahmoud Abu Ghosh, 12 ans, originaire de Tulkarem en Cisjordanie. Nous jouons ensemble. Nous nous connaissons, donc c’est plus facile de faire la paix quand nous sommes face-à-face. »

Riche d’une expérience unique, Ronaldo s’est déclaré « heureux de pouvoir œuvrer pour la paix, tant à Ramallah qu’à Herzliya ».






sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
Plus d’un milliard d’êtres humains viventt avec moins d’un dollar par jour.
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena