home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Troisième édition du match contre la pauvreté à Düsseldorf

Les stars du football Ronaldo et Zinédine Zidane ont invité les plus grands joueurs mondiaux du football à participer à la troisième édition du « Match contre la pauvreté : Ronaldo et amis contre Zidane et amis », qui a eu lieu le 22 décembre 2005 au LTU arena à Düsseldorf (Allemagne). Dans le cadre de leurs initiatives en tant qu’Ambassadeurs Itinérants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ronaldo et Zidane ont été chacun capitaine d’une des deux équipes qui ont joué afin d’inciter chacun à s’engager pour faire reculer la pauvreté. Pierluigi Collina avait décidé de mettre une parenthèse à sa retraite afin d'arbitrer le Match contre la Pauvreté, pour la troisième année consécutive.


Devant 48.783 spectateurs réunis à l'Arena de Düsseldorf, la formation de "Zizou" l'a emporté sur des buts du Bulgare Berbatov (Bayer Leverkusen/ALL), un doublé de l'Espagnol Diego Tristan (Deportivo La Corogne/ESP) et un but d'Oliver Pocher, une personnalité de la télévision allemande. Du côté de l'équipe de Ronaldo, c'est le Néerlandais Phillip Cocu (PSV Eindhoven/PBS) et Aboutarika, joueur d'Al-Ahly en Egypte, qui ont permis de sauver l'honneur.


Les deux équipes étaient dirigées par l'ancien international allemand Lothar
Matthäus, le Néerlandais Guus Hiddink, entraîneur du PSV Eindhoven (1Re div. néerlandaise) et de l'équipe d'Australie et Rudi Völler, ex selectionneur allemand.


D’autres stars internationales telles que le jeune attaquant Freddy Adu (D.C. United),et le brésilien Rivaldo étaient aussi présents. Parmi les représentants d’autres disciplines sportives, il y avait notamment Sérgio Garcia, qui pour l’occasion, avait remplacé ses clubs de golf par des crampons.


Kemal Dervis, Administrateur du PNUD, a félicité tous ceux qui ont accepté de disputer ce match : « Ces talentueux athlètes ont incité des milliers d’amateurs de foot comme moi à se joindre à notre combat contre la pauvreté, et nous avons la chance de les avoir à nos côtés. Quelle que soit l’issue de ce match, nous serons tous vainqueurs. »


Le Match contre la Pauvreté est soutenu par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Nike et Adidas ont habillé les équipes de Ronaldo et Zidane. Le Match à été transmis en direct par plus de 30 chaines de télévision à travers le monde.


Le demi million de dollars collecté lors de cette rencontre grâce au produit net de la vente des billets permettront de financer des projets de lutte contre la pauvreté en Afrique, Asie et amérique Latine. Les recettes des précédentes rencontres ont permis de financer des projets de lutte contre la pauvreté dans plusieurs pays : Brésil, Comores, Guinée-Bissau, Haïti, Maroc, Namibie, Sri Lanka et Viet Nam.


sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
876 millions d’adultes sont analphabètes, dont deux-tiers de femmes
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena